Oxygène : Un peu d’air dans la lutte contre la mucoviscidose

Il y a bien des raisons d’aller voir Oxygène de Hans Van Nufell. Tellement de raisons qu’il est difficile de savoir par où commencer.

Il y a bien sur le film en lui-même. Un film beau, juste, touchant, vrai. Tom (Stef Aerts ) est atteint de la mucoviscidose. A l’hôpital il rencontre d’autres personnes souffrant de la « muco » dont  Xavier (Wouter Hendrickx) et nous suivons l’évolution des liens qu’ils tissent. Il rencontre aussi  Eline (Anémone Valcke) enfermée dans une chambre d’isolement et nous assistons alors à une très belle histoire d’amour, pudique et rare. A l’image d’Oxygène.

Hans Van Nuffel (réalisateur)

Il y a aussi tout ce que ce film nous apprend sur cette maladie, sur le don d’organes qui peut parfois sauver certaine personne ayant la muco. Hans Van Nufell, le réalisateur, est lui-même atteint de cette maladie et cela se ressent dans son film qui, s’il peut paraitre un peu inaccessible au grand publique par moment n’en reste pas moins un des témoignages les mieux réussi sur la mucoviscidose, avec de véritable partis pris, une certaine colère, le sentiment d’un cœur qui bat aussi bien derrière la caméra qu’en fiction et surtout un beau message d’espoir.

Il y a une bande son extra et enfin, l’interprétation exceptionnelle de Stef Aerts qui donne au film un souffle en plus et le porte un peu plus haut.

Stef Aerts (acteur) Tom dans le film Oxygène

Amoureux du grand cinéma, du beau cinéma et de la vie en général ce film est fait pour vous.

Article et photos : Cindy sauf affiche du film

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :