La Paix ne doit pas être un rêve mais une réalité.

Hier, à Monaco, s’ouvrait le 5ème forum Peace and Sport. Depuis sa création, cette organisation mondiale pour la paix, œuvre pour la paix dans le monde et c’est donc tout naturellement qu’hier, la première tâche du forum fut de parler de cette volonté d’agir.  Le Président de la République de Hongrie,  le Président de la République de Macédoine, le Président de la République du Burundi ainsi que le roi du royaume du Lesotho on donné les mots de leurs engagements.

« Au cours des dernières années, le sport est devenu un élément véritablement rassembleur dans mon pays, le Burundi », a affirmé S.E. Pierre Nkurunziza, Président de la République du Burundi. « Nous avons pris l’option de faire du sport un outil pour renforcer la paix et la cohésion sociale au Burundi et sommes convaincus qu’à travers le sport, les jeunes peuvent contribuer à leur propre épanouissement, mais aussi à l’épanouissement social, économique, physique et familial de l’ensemble de la nation burundaise. »

« Depuis mon élection à la fonction de Président, mon engagement pour le sport n’a pas changé, » a confié S.E. Pál SCHMITT, Président de la République de Hongrie. « Au cours de mon mandat présidentiel, j’ai entrepris la promotion du « Sport pour tous » plutôt que le sport réservé à une élite. J’ai ainsi réussi à intégrer la Philosophie olympique à la politique. Cela signifie que nous devons chaque jour faire un geste pour la paix: pour renforcer la démocratie, pour faciliter le dialogue, pour favoriser la tolérance et la compréhension. La paix, en effet, n’est pas uniquement l’absence de guerre, mais un bon équilibre au niveau des individus, de notre communauté, des États voisins et une culture de la tolérance et du dialogue. »

Les chefs d'Etat présents au 5ème forum international Peace and Sport et Monsieur Joel Bouzou, président fondateur de Peace and Sport

« Par sa capacité à attirer, mobiliser et inspirer les individus, les communautés et les nations, le sport nous aide à promouvoir les notions de paix, de tolérance, de justice, de non-violence et de solidarité », a déclaré le Président de la République de Macédoine S.E. Gjorge IVANOV. « Le sport œuvre pour la promotion de la réconciliation, tout particulièrement dans les sociétés pluriethniques, pluri-religieuses et multilingues. La paix et le développement durables supposent des individus responsables au sein de sociétés responsables qui encouragent des comportements proactifs. »

Pour le Roi du Royaume du Lesotho S.A.R. LETSIE III : « L’heure est venue, pour nous, en tant que dirigeants, de réaliser que le monde sera largement mis en péril si nous ne créons pas un environnement favorable pour la Paix et le Développement. Une manière de créer ces conditions consiste à employer le sport, sous toutes ses facettes, comme une plateforme de promotion de la paix et de la compréhension. C’est pourquoi, il y a trois mois, nous n’avons pas hésité à signer un protocole d’accord entre le Royaume du Lesotho et Peace and Sport, qui marque le début d’un partenariat pour le développement à travers la Paix et le Sport. »

Signature avec l'UNESCO

De plus, durant cette première journée, Peace and Sport a signé un partenariat avec l’UNESCO. La Directrice générale de l’UNESCO, Mme Irina Bokova, a déclaré : « Le sport est un excellent moyen de sensibiliser les jeunes à leur rôle au sein de la collectivité, notamment en faveur de la défense des droits de l’homme, de la démocratie et de  l’égalité des genres. L’UNESCO apporte déjà son soutien à de nombreuses initiatives faisant appel à la dimension sociale du sport. Aussi, je me réjouis  de signer aujourd’hui ce partenariat avec Peace and Sport, qui nous permettra de prolonger cette démarche. »

Enfin, de cette journée, nous retenons les mots de Joël Bouzou : « Une leçon que le sport m’a apprise : si on ne rêve pas de victoire, on n’atteint jamais la victoire !  Alors, partageons ensemble ce rêve de victoire de la paix par le sport…  et nous en ferons une réalité. »

Article : Aurélie

Photos : © Peace and Sport

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :