Expositions : Lapita – Dans le blanc des yeux, au musée du quai Branly

Dans le blanc des yeux : au musée du Quai Branly jusqu’au 09 janvier 2011.

C’est au Népal, à travers la collection de masques de Marc Petit que le musée du quai Branly nous invite à cette exposition.

En 2003, Marc Petit fit cadeau de 25 masques au musée. Il fut le premier à les collectionner et s’intéresser à eux. Depuis peu, cet art, dont on sait très peu de choses passionne de plus en plus les chercheurs comme les collectionneurs.

Ils sont parfois drôles, parfois bizarres. En bois, avec des poils de chèvre, avec une bouche, des bouches, un nez, pas de nez… Ils émerveilleront petits et grands.

Lapita : ancêtres océaniens au Musée du Quai Branly jusqu’au 9 janvier 2011.

Les passionnés d’archéologie savent assurément déjà ce que signifie Lapita. Pour nous autre, le musée du Quai Branly, nous offre de le découvrir avec sa nouvelle exposition.
Lapita est un site archéologique de Nouvelle Calédonie et c’est aussi une poterie décorée de motifs pointillés complexes allant du motif pointillé rectangle, zigzag, triangle ou encore labyrinthe.
Ses poteries sont tout naturellement exposées dans le musée, mais il y a aussi une vidéo forte intéressante montrant des fouilles qui eurent lieu à Lapita et qui révélèrent que le lieu avait servi de cimetière. Il s’agit même à ce jour du plus ancien des cimetières découvert dans le Pacifique.

Ces deux expositions : Lapita et Dans le blanc des yeux nous permettent d’explorer des mondes, des cultures et des objets peu connus et c’est là tout leur intérêt !

Article : Aurélie

Affiches : musée du quai Branly

Horaires d’ouverture :
Mardi, mercredi, dimanche : de 11H à 19H. Jeudi, vendredi, samedi : de 11H à 21H. Groupes : de 9H30 à 11H, tous les jours sauf le dimanche.
Fermeture hebdomadaire le lundi sauf durant les vacances scolaires (toute zone).
Accès : L’entrée au musée s’effectue par les 206 et 218 rues de l’Université ou par les 27 ou 37 quai Branly. Paris 7ème. Accès visiteurs handicapés par le 222 rue de l’Université.
Tarifs : gratuit pour les moins de 26 ans. Tarifs différents selon le choix de la visite (exposition temporelle ou tout le musée, voir à la caisse).
Renseignements : Tél. : 01 56 61 70 00 ou contact@quaibranly.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :