Liouba le bébé mammouth

Liouba (qui signifie amour en russe)  est un bébé mammouth qui a été trouvé en mai 2007 dans la région du Yamal (zone géographique située au Nord- Ouest de la Russie). Liouba  est le plus beau spécimen de son espèce, elle pèse actuellement une cinquantaine de kilos et elle a 42 000 ans ce qu’on peut assurer avec précision grâce à la datation radiocarbone qui a été effectué dans un laboratoire néerlandais.

Liouba a été retrouvée sur la neige complètement intacte malgré les 42 000 ans qui la sépare de nous. Les yeux de Liouba, sa trompe, ses poils sont restés en très bon état. Premièrement, Youri (l’homme qui l’a retrouvée) pensait qu’il s’agissait d’un cadavre supplémentaire d’animal, mais quand il a réalisé qu’il s’agissait d’un mammouth, il s’est rendu en ville afin de prévenir le musée national.

L’équipe de laruedubac à cherché à en savoir plus sur Liouba et sa découverte. C’est monsieur Pascal Tassy : Professeur, Chargé de conservation de la collection des mammifères fossiles,
Muséum national d’Histoire naturelle  de Paris qui a accepté de répondre à nos questions.

Laruedubac: Pourriez- vous nous expliquer ce qu’est une datation radiocarbone ? 

Pascal Tassy: Il y a trois isotopes naturels du carbone, le C12, C13 et C14. Comme le C14 est radio-actif , il se transforme régulièrement en azote en émettant un rayonnement. La période (ou demie-vie) du C14 à un peu plus de 5700 ans, c’est-à-dire que si l’on considère une certaine masse de carbone on en trouvera la moitié au bout de 5700 ans. La masse qu’on trouve dans un sédiment, un tissu organique gardant la radio-activité naturelle du carbone donne donc l’âge. C’est pourquoi au-delà de 50 000 ans la masse est tellement réduite que la précision est trop faible pour donner un résultat fiable. 

Laruedubac: Qu’est ce que les chercheurs ont put apprendre de plus sur les mammouths grâce à Liouba? 

Pascal Tassy: Il est parfaitement conservé, vraiment bien. Et pour la première fois une bosse de graisse a été observée derrière la tête. Les autres bébés conservés découverts jusqu’à présent , et tout aussi bien conservés (comme Dima), ne montraient pas cette bosse, ces derniers avaient sans doute utilisés leurs réserves, pas Liouba. Sinon c’est un mammouth congelé de plus, on en a déjà découvert pas mal.

 Laruedubac: On dit qu’elle fait actuellement une cinquantaine de kilos, est- il possible de déterminer combien elle en faisait lorsqu’elle était encore vivante? 

Pascal  Tassy: C’était le double. Par comparaison les tous jeunes éléphants d’Asie, de la naissance à 3 mois font de 90 à 130 kilos (c’est variable).

Laruedubac:  Savons nous quel âge avait Liouba quand elle est morte?

Pascal Tassy: Quelque chose comme trois mois maximum.

 Laruedubac: Le directeur du musée en Russie dit que Liouba sera la star de son musée mais qu’elle sera présentée dans le monde. A partir de quand pourrons nous voir Liouba? 

Pascal Tassy: Actuellement Liouba est exposée au Field Museum de Chicago (http://www.fieldmuseum.org/exhibits/mammoths_tempexhib.htm)

 Laruedubac:  Le muséum d’histoire naturelle à Paris aura-t-il Liouba?

Pascal Tassy: Non, au Muséum on a fait une exposition en 2004-2005 sur ce thème avec Dima (l’original)  prêté par Saint-Pétersbourg,  On ne recommencera pas avec un autre bébé. L’exposition du Muséum est itinérante (elle vient de fermer à Rennes la semaine dernière) avec un moulage de Dima .

Merci beaucoup Monsieur Tassy pour votre temps et ces informations.

Article : Aurélie  

Propos recueillis par Aurélie

Photo: lepost.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :